Ancien Drouot – des animations pour un projet collectif
En mai dernier, l’Office a répondu à un appel à projets du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Plan de Relance. En effet, à la suite de la crise sanitaire, un constat a été fait : les citoyens favorisent à nouveau les circuits courts et remettent l’alimentation au cœur de leurs priorités. L’objectif de cet appel à projets est de développer les jardins partagés et l’agriculture urbaine au sein des quartiers.
C’est en collaboration avec la ville de Mulhouse et des partenaires sociaux du quartier qu’m2A Habitat a eu un retour positif de la sous-préfecture en juin. Un projet participatif entre habitants et acteurs sociaux du quartier
Pour réaliser ce projet, l’Office met à disposition un terrain d’environ 300m2 sur lequel seront organisées des animations aux mois de juillet et d’août.
L’avis des habitants est le critère numéro 1 avant de réaliser toute démarche de transformation du terrain. C’est pour cela que nous avons mandaté l’entreprise « Les Jardins de Pouco », spécialiste de la reconnexion de l’Homme à la nature, pour réaliser une enquête participative auprès des locataires.
Du jeudi 8 juillet au jeudi 26 août, les habitants sont conviés sur le futur jardin, pour répondre à l’enquête et participer aux animations prévues tout au long de l’été. Les associations et partenaires sociaux du quartier vont animer des temps d’échanges grâce à une programmation ficelée (construction en bois de palette de récupération, plantation d’aromates, temps de lecture etc.).
A la rentrée, une restitution des idées récoltées sera organisée et les aménagements pourront ainsi débuter (délimitation des zones de plantation, fabrication de bacs en bois, culture des graines, etc.)
L’objectif : réaliser les premières plantations au printemps 2022 avec les locataires participants.